L'opération bloc au Susten est terminée, nous voilà donc dans le Valais pour couper la route du retour à Grenoble.
Héloïse nous fait donc faire une ballade pour finir la journée de repos, parking à Praz de fort et environ 1300m de dénivelé pour monter à proximité de la cabane d'Orny par un chemin radical et efficace.
Lundi soir donc, chouette vue juste avant de trouver un endroit pour poser la tente.
Heureusement qu'Héloïse avait un gros sac, comme ça j'ai pu la charger et monter léger.
La suite des histoires de la nuit c'est en résumé, un trou dans la tente en l'installant, heureusement qu'il n'y avait pas de pluie et de vent prévus puisque le strap qu'on avait ne voulait pas du tout coller sur la tente.
Ensuite diner riz-cacahuètes et au dodo. Et après une nuit passable avec du vent et des averse, mais à priori pas assez fortes pour nous arroser à travers le trou de la tente.
Le lendemain matin, petit dej et rangement. Départ 8h pour aller au pied de la face, vers 8h30-9h on fait une pause juste avant d'arriver pour laisser passer une bonne averse (toujours imprévue) qui nous met le doute sur le fait que l'on puisse grimper.
Bref, nous voilà au pied de la voie autour de 9h30 et ça a l'air suffisamment sec pour grimper.
Pour le topo et autres infos, c'est par là.
L1, L2, L3, des longueurs dans le 6a/b sur du beau rocher. On avance sans encombres.
L4, 7b+, une écaille très facile puis on se retrouve au fameux pas du monolithe. Apparemment il est recommandé de se glisser dedans et de renfougner mais je ne vois pas comment. Donc petit pas un peu à l'éxtérieur où il ne faut pas tomber. Réta sur le bloc, petit pas de dalle protégé par des plaquettes, puis superbe fissure assez facile.
Bon évidemment pas si facile d'avoir confiance en n'ayant pas mis de friends depuis bien longtemps. Donc montée très tranquille, j'ai pas dû prendre autant de pauses dans ce niveau depuis 15ans...
Héloïse randonne en moule, rocher de ouf.
L5, 6c, 2 petits pas à gérer
L6, 7c, le hold up du jour. Des systèmes de petites fissures, assez facile à protéger avec tous les friends qu'on avait, et assez courte pour sortir en une seule fuite en avant.
L7, 7c, Le fameux splitter. Longueur parfaite, tout à l'opposé de mon aisance en fissure. Ce sera donc le numéro de cirque du jour. Progression lente, quelques chutes, une redescente pour chercher des friends dans le bas de la fissure ... Mais bon, tous les mouvs sont faits et la corde est sortie. Héloïse me fait le plaisir de tomber pour ne pas m'humilier.
Quelques photos.
Nous voilà à la fin des difficultés, reste
L8, 6b avec pas mal de pitons
L9, facile pour sortir au sommet.
En parlant de sommet, nous y voici vers 15-16h, beaux comme des camions on dirait.
Plus qu'à redescendre, en rappel dans la voie, et il semble qu'elle plaise à d'autres.
Un prétendant Allemand dans L7, bien meilleur que nous en fissure il est tombé tout en haut dans la section un peu plus à doigts.
Et à côté, belles lumières sur 'Histoire sans fin', un autre grimpeur qui a l'air de la travailler avec assiduité. Cette arête à l'air incroyable !
Et voilà, pour finir plus qu'a essayer de montrer où on était.
La suite de l'histoire n'a rien de très intéressant.
Redescente de nos fameux 1300m de déniv avec les gros sacs. Environ 1h30 de descente pour arriver à la voiture, puis direction Chamonix pour un burger, et retour à Grenoble pour une douche afin d'évacuer la puanteur. Et au dodo !