lundi 2 décembre 2024

Colono Dromo [8b+]

"Tu veux faire une grande voie ce week-end?"

Nous voici donc 2 motivés pour aller profiter du beau temps et faire un peu de volume dans une grande voie. Après avoir étudier l'idée d'aller visiter une voie très dure et très aventureuse pour une journée d'hiver je me retrouve au pan et j'entends Romain parler d'une grande voie au soleil.
Quelques discussions plus tard, la voie se trouve à Serre Châtelard et s'appelle "Colono Dromo", au dessus de St-Laurent-en-Royans, 4 belles longueurs plein soleil pas encore enchainées mais toute autour de 8a.

Nous voici donc décidés, conforté dans notre idée par la première le vendredi par Tanguy et Romain. Ils nous ont promis d'avoir nettoyé et mis les tickets. En bonus on a eu la photo de l'arbre auquel s'accrocher pour descendre en rappel dans la voie histoire de mettre les paires et regarder un peu les prises.

Nous voici donc en route au départ de Grenoble Samedi matin 8h, grisaille. Pendant le trajet quelques bribes de ciel bleu se dévoilent mais on retourne rapidement dans la purée de pois. 5mins avant d'arriver au parking, on remonte un peu et on se retrouve enfin au dessus de la choucroute. Arrivée au parking autour de 9h-9h30, 10 mins de marche bien flashées jusqu'aux rappels et on prend place dans notre environnement du jour, grand soleil et mer de nuage au rendez-vous.


Quelques aventures de rappels plus tard et en ayant relativement bien identifié les passages durs, arrivée sur le plancher des chamois.


Départ dans la voie (1er calage) vers 11h30.
L1 - 8a bien rési physique avec une section à gérer sur la fin.
On a bien profité de cette longueur avec un peu plus de runs que nécessaire, mais au moins on a enchainé tout les 2.

Ca penche quand même !

Pour le reste si vous voulez voir il faudra y aller.

En résumé : 
L2 - 7c+ un ptit mouv à caler, pas si dur mais pas simple à déchiffrer, une section plus facile, puis un mouv sur un bi taillé à ne pas négliger.
L3 - 8a/+ super approche sur colo pas trop dure, une bonne section sans pieds sur inverses, puis des supers trous à prendre dans l'ordre ou dans le désordre pour atteindre une belle lèvre reconstituée en sika.
L4 - 7b+/c une approche qui fait pas peur, passage d'un surplomb puis un ptit mouv vers la droite qui fait pas peur. Bon repos et crux sur de beaux trous.

Au final, sortie de la voie vers 16h30. Pile le temps de boire une ptite tisane avec des gâteaux au sommet pour finir une super journée avec respectivement 7 et 8 longueurs au compteur.

De quoi bien profiter de la sieste à Festival le lendemain.

 

vendredi 22 novembre 2024

Des femmes faciles chez Roger Cageot

Un beau dimanche de grisaille du mois de Novembre, une équipe d'afficionados de l'escalade rocheuse, et une falaise de légende.
Voilà un scénario de rêve pour aller faire quelques photos de prises taillées à St-Egrève. Plus précisément, tout se joue dans "Easy Lady", 8a far de la fameuse lame de Roger Cageot.
Et si le bio est en crise dans nos champs et dans nos échoppes ces derniers mois, il n'y a aucun doute sur la qualité des sculptures que vous trouverez dans ce chef d'œuvre. La Venus de Milo a les têtons qui pointent, le penseur de Rodin n'y avait pas pensé, le Sphynx en a perdu son nez, ...

Bref, tous ceux qui croient que le 7eme jour notre créateur se reposait pourront aller faire un pèlerinage dans cette création pour se convaincre qu'il était en fait en train de conférer des talents extraordinaires à quelques êtres choisis avec attention.

Place à l'action, en commençant par Castor.

On notera que les accus devaient être un peu vides au moment de mettre des points ...

Moustache qui dépasse, les biceps trépassent.


Au tour de Lucas de serrer les dents ...

... et de plier le bras


Et on finit avec Nathan, qui aura fait une bonne séance de volume avec 3 chutes dans les 2 derniers mouvs. Apparemment préparation idéale pour un enchainement la séance suivante.



Youhouu !

dimanche 10 novembre 2024

Concours de Grimaces au Diamand

Une Cuvette dans la grisaille automnale et une peau bien entamée par la séance Tétard de la veille, quel meilleurs arguments pour aller faire un peu de bloc à Rioupéroux ?
Pas de chance, en arrivant au bloc on sort de la brume et on se retrouve au quasi soleil. Heureusement, les montagnes du coin sont bien hautes et ne laissent pas les rayonnements divins venir jusqu'à nous, ça aurait pu être agréable ...

Nous voilà donc engagés dans "Le Diamand", aux multiples départs et cotations entre 7A et 8A. L'essentiel de la séance résidera cependant dans un coucours de grimaces. 😝


On commence tranquillement avec une vue d'ensemble du décors, et Robin paré par un arbre à bras.
Pour ceux qui pourraient avoir besoin de cet artifice un jour, la formule est très simple : Abracadabrarbre. (Je vous entend rater la prononciation)


Grimace de Robin

Et Grimace d'Héloïse.


Pour ceux qui ont du mal à juge, je vous ai bien sûr mis les images un peu recadrées afin de vous faire un avis précis.


Vivement la prochaine séance !

mercredi 16 octobre 2024

Elixir de Coupe Icare

Sur le papier ça semble un peu étrange d'aller grimper à St Pancrasse un jour de Coupe Icare. Mais il se trouve que la route de St Pancrasse est ouverte et que Tétard Park nous attends fermement.

Il n'en faut pas beaucoup plus pour décider d'aller se retourner les doigts dans le beau rocher bleu d'"Elixir", 8c+.

Ayant mis ses dégaines à pendouiller une semaine ou deux avant, c'est Adrian qui se prête à l'exercice le premier, avec les yeux rivés sur une micro arquée comme on n'en fait plus.



Complètement ahuri par le fait que ça tienne ?


Peut être pas si longtemps que ça, retour au sérieux et évaluation de prises un peu plus macroscopiques depuis le confort du baudrier.


Fermage de bras

Test de poussée sur pieds plats


Regard déterminé et position juste.


Et on passe au prochains artistes, Gabriel sous l'oeil avisé de Martin.
Chacun ses  compétences, sourire et tirage de dégaine en l'occurence.


Et une petite grimace pour faire semblant d'avoir une position non soutenue par le baudrier dans cette voie bien dure.

Retour avec Adrian pour l'enchainement, certifié force et engagement.




 
Et voilà une bien belle journée qui s'achève, n'ayant pas eu le droit au vol d'Adrian dans la section trop engagée de la voie, on annule notre participation à la coupe Icare et on se console avec un petit vol de Montgolfières sur lumières du soir.


Et nous voici repartis pour Grenoble, en nous estimant chanceux d'avoir dû pousser la voiture uniquement au retour et pas à l'aller. C'est quand même beaucoup plus facile en descente qu'en montée.

dimanche 22 septembre 2024

Qâssim [8b+], Presles

En voilà une qui me trottait dans la tête depuis le partage du topo au début de l'été. Une grande voie bien physique qui déroule, relativement ombragée, et en plus avec pas trop de marche.

Gros coup de frais et vent du nord prévu cette mi-septembre, 2-3 contacts pour faire un check condis vu les colos annoncées, et nous voilà en route avec Romain pour une bonne journée de grimpe.

Le topo pour les détails, et un coup de Darth Grader vous éclairera sur la cotation [8b+].


La voie est bien visible depuis le parking, et l'accès n'est pas très compliqué, en 15-20mins on est au pied de la voie.

L1, 7b+ pas facile, 7c pourrait être raisonnable. Rocher un peu gras comme promis dans le topo.
R1 est déjà bien haut et reculé du départ, c'est parti pour une journée de gaz.
Romain ferme le bras pour lutter contre le gras.


L2, 7c . On arrive dans du rocher plus agréable. Un petit mouv tombable et le reste se déroule plutôt bien. Surement d'un niveau comparable au 7b+ dur de la L1.


L3,7c. Pas facile au départ sur les colos, puis déroulage dans des bacs bien indiqués.

On profite à fond des mauvaises habitudes prises avec les bouchons indécrochables. Lâché de bouchon de notre grande bouteille d'eau à R3. Un plastique de chausson et un bout de strap feront l'affaire pour garder l'eau dedans et rendre un beau sourire à Romain.


L4, 7c. Ca attaque d'entrée de jeu sur des petites, puis bourrinage, et on termine par un beau dièdre/colo.

Bonne terrasse pour se remettre de ces 4 7c de chauffe.

L5, 7b. Rocher péteux mais bien purgé pour une dernière longueur de chauffe.


Toujours L5, avec du meilleur rocher sur la fin.
Et arrivée dans une sellette qui reste à demeure.



L6, 8a/+, on restera sur 8a.
Sûrement LA longueur de la voie, la plus dure et la plus belle.
Que du bonheur plein gaz !

Ca commence par quelques grands mouvs de mises en jambe, puis un repos avec un genoux...


... Ou avec l'autre et sans les mains.


Et ensuite ça force un bon coup dans la traversée jusqu'à rejoindre le dièdre. In extremis pour Romain, ça faisait peut être beaucoup 5 longueurs de chauffe finalement.

L7, 7b+. Pas la mieux, 3 mouvs sympas sur une colo puis bien plus facile sur une écaille maçonnée et rocher moyen sur la fin. A voir si la longueur alternative ne serait pas mieux finalement.

Arrivée sur une belle terrasse, on peut presque passer en mode couenne pour la dernière longueur.

L8, 8a entrée de gamme pour finir les biceps.
Approche, puis rapidement un mouv d'épaule pas facile, et ensuite gestion jusqu'au relai à ne pas négliger. 

A noter, on avait pris une sellette dont on a apprécié le rapport confort / transport vu les 15mins de marche. Pour la dernière longueur, avec une corde de 60m on est redescendus à la vire. 
On a donc fait au plus simple et on a laissé un maillon sur le dernier relai pour démonter en redescendant à la vire. On rejoint donc directement le rappel à droite de la vire en tirant une longueur de marche. 

Au bilan, départ 10h retour 20h pour un double enchainement à la journée avec quelques erreurs de parcours qui nous auront amenés à 10 longueurs chacun.
Et une super voie à recommander aux copains.

 

mercredi 28 août 2024

Poésie au Rocher Crespin

Presque tout le monde en a déjà entendu parlé, certains ont vu un topo, et quelques un y ont grimpé.
Parmi les grimpeurs, tout le monde est unanime, c'est majeur et il y a trop d'inversées pour un humain normalement constitué.
En bref, tout ça nous donne une escalade technique 
Mais aussi physique, dans un lieu unique et magique
Encore un peu et je me robertise
Les connaisseurs salueront l'expertise

Place aux images de Valentin dans 'Les playboys fringants', 8b pas fastoche à priori.

Bourrinage d'inverse sous l'œil du vautour de passage.

Et fin dans la belle dalle grise pour donner encore un style de plus à ces voies qui ont déjà de la colo, des arquées des inverse des kairns de départ etc.

Nous voilà quasiment prêts à embrayer sur Septembre et les condis.

 

vendredi 16 août 2024

Selfies à Maubouchet

15 Aout.
Journée à tendance orageuse et surement une bonne lourdeur de rigueur.

Après quelques hésitations la veille au soir, décision est prise d'aller visiter les voies nouvellement à la mode à Maubouchet. Etant allé voir le mur il y a environ un mois, je choisis mon plus beau T-shirt rouge et je prends l'appareil photo pour une petite séance de selfies.

Quelque chose comme 600 photos plus tard et grâce à l'intervallomètre, une petite sélection de 3 photos pour ceux qui n'auraient pas encore été voir le mur.

Ici donc, déchiffrage dans la paroi la plus impressionnante, 'Le mur de Plank', 8b+.

Et une autre pour profiter du décors.


Une fois la rouste bien validée dans le grand mur, direction le petit mur juste en-dessous.
Super petit mur de beau rocher aussi, la ligne est moins impressionnante, et moins dure aussi. Mais on aura quand même réussi à ne pas la faire.
'Chamois Millenium', 7c+/8a, qui veut sûrement son 8a grâce à la petite section finale qui nous aura couté 3 chutes et 0 réussites.

Plus qu'à revenir faire des photos du haut dans le grand mur pour profiter des lignes de fuites, et forcer un peu pour enchainer une voie.

 

mercredi 14 août 2024

Roche Moutche, Edition 2024

Un peu de Cani-bloc en terre de Vanoise. Aucun lien avec les chiens (quoi que), mais avec un sujet bien plus d'actualité (quoi que), la canicule.
Et pour profiter de la canicule, rien de tel que d'aller faire un peu de bloc à la montagne. Plusieurs options s'offrent alors à nous, et c'est du côté de Roche Moutche que la troupe se dirige.

Une bonne densité de blocs dans tous les niveaux, et au frais même par temps caniculaire. Pour avoir une vraie fraicheur il faut quand même compter sur le fait que le pan de montagne soit passé à l'ombre vers 17-18h, mais avant ça la grimpe est largement possible.

Et on commence avec Sophie à la chauffe dans l'esthétique 'Randomini', 4

On continue un peu plus loin dans la chauffe avec Mathieu, dans 'Stairway to heaven', super 7A juste assez haut pour devoir bien se concentrer.



De nouveau Sophie, dans 'Sortie d'anthologie', 6B au loin.


Puis quelques images dans un beau 7A qui causera plus d'échecs que de réussites sur cette journée, 'Hijo de la luna'.
Martin à la grimace, et Mathieu à la 'parade'

Sophie

Un ptit coup de brosse hilarant ...


... Et un investissement d'un tout autre niveau à la parade.


On reste avec Mathieu, mais on passe sur une démo d'arquées dans 'Lâché de fauves', premier 8A selon le principal intéressé.

Tu vois, on peut même cacher les prise super facilement


Et coucher de soleil sur l'alpage, bonne nuit.

Lendemain, moins de peau, moins d'énergie, mais toujours de beaux blocs.

Et voilà, les bloqueurs à la montagne c'est la fin.