mercredi 24 juin 2026

Enfetchores, Danse avec les Choucas [8a]

Tout commence par une canicule et une motivation de grande voie.

Après moults échanges sur les plans potentiels plus ou moins foireux,  Nico ressort de sa jeune mémoire l'idée de 'Danse avec les Choucas' aux Enfetchores.

La photo du topo papier et les indications complémentaires du topo camptocamp, en plus du fait qu'il faut absolument prendre de l'altitude nous convainquent que c'est une bonne idée d'aller voir ça. Reste juste un doute sur le risque de ne pas pouvoir accéder à la paroi à cause des quantités de neige tombées cet hiver et du fait que c'est une face Nord, mais bon on se dit qu'au pire on aura pris un but au frais.

Finalement, ce n'est pas vraiment une face nord, le soleil arrive vers 15h, et le pied de la face est donc parfaitement accessible en cette mi-juin malgré les grosses neiges de l'hiver.

Assez bavardé et place aux images, les plus attentifs identifieront que les photos de Gabriel sont celles de Nico et que celles de Nico sont celles de Gabriel. Vous voilà embrouillés, c'est l'effet escompté.

 Donc départ de Grenoble vers 5h40 pour avoir un peu de marge et prendre la 1ere benne à 7h30 en espérant redescendre avec la dernière à 16h30.

Les 1ers 1000m de D+ se font sans forcer et on se retrouve donc à 2400 avec vue sur la Meije, et sur la paroi que l'on compte assaillir (ouf, on va y accéder facilement).

 

Après n'avoir pas vraiment suivi les indications du topo mais plutôt notre instinct vu qu'on garde la paroi en vue pendant toute l'approche, nous voilà au pied de la voie en un peu moins d'1h. 
La vue du jour.

Après quelques détails techniques, nous voici partis dans la voie vers 9h.

L1 - 7b+, Nico commence mais apparemment cette 1ere longueur était un peu rude pour la chauffe.
Au tour donc de Gabriel, pour tenter de ne pas commencer la voie sur une longueur non enchainée. Chose faite et Nico suit en moule.





Le thème est donné, pas de pieds, et les sections sans spits protègent plutôt bien. Le rocher parait parfois un peu fragile mais finalement c'est du costaud !


L2 - 6a+ quelques pas d'équilibre et du rocher au top.

L3 - 7b, ça commence par une section déversante avec quelques fermés de bras à ne pas négliger, puis ça se redresse et ça devient bien plus facile.


L4 - 6c, beau rocher, pas si facile au niveau du changement de face.



L5 - 6c, commence sur une énorme écaille un peu effrayante mais qui sonne étonnamment bien pour son allure. Ensuite une petite section en dièdre puis dalle, et on rejoint la belle fissure dièdre qu'il faut protéger, pas de mouvement particulièrement dur mais il faut s'appliquer et composer avec quelques zones de rocher un peu moins bon.





L6 - 7b, indiquée 7b+ dans le topo camptocamp, mais nous a paru plutôt du niveau de la L3.Belle longueur homogène sans mouv dur, une petite section un peu plus engagée au niveau du réta mais le rocher est bon.

L7 - 7c, indiquée 7c+ dans camptocamp, mais en cohérence avec le reste de la voie 7c nous parait plus logique. Super longueur sur du beau rocher, quelques passages un peu plus dur entre des repos corrects.



L8 - 6c+, une petite dernière pour arriver au sommet. Le rocher est un peu moins bon dans la 2eme partie de la longueur mais on n'a rien cassé.

Sommet vers 16h, du coup on s'est bien dit que c'était mort pour la benne et on a profité un moment de la vue et du picnic.
Pour la descente et vu l'explication camptocamp on est redescendus par les rappels dans la voie, puis tout droit sur la fin. Franchement pas une partie de plaisir avec un paquet de dégaines à remettre et un tas de mini rappels, mais bon on n'a pas coincés et on a fini par arriver en bas. Probablement en 1h30 quand même .
Et donc retour à La Grave à pied. Un peu longuet mais pas si terrible, le chemin est bon et assez évident.
Les 1000m de D- en courant avec un sac ont quand même laissé quelques courbatures à mes petites jambes.













lundi 30 mars 2026

Tour de force à Rioupéroux

Une journée ensoleillée qui promettait quelques nuages, un Flo en mode commercial de la Romanche, et voilà qu'un fine équipe se retrouve aux petites voies d'EDF à Rioupéroux.

Les voies sont courtes et explosives, et ça ne semble pas être un gros atout pour les vieux qui trainent dans le coin. Tout le monde profite bien du soleil et des voies intenses pour se faire découper la peau et les biceps sauf l'inoxidable Rack et le juvénil Maël.

Rack a été trop rapide pour enchainer la voie de droite avant l'allumage de l'appareil photo, donc focus sur Maël qui nous a fait un perfect en faisant toutes les voies du secteur dans la journée. Ca fait quand même au moins 4 voies dans le 8, dont 3 flash pour ne pas trop se fatiguer.

En bref, on commence par 2 photos dans 'Le Charolais de la Romanche', 8b (ou peut être 8a+ ?)



Ca ballance sévère dans le plaf de 'Quantum of Solace', 8b+. Sous l'oeil avisé du meilleur vendeur de secteur de l'année, nommé à ce statut pour la 10eme année consécutive.

Et on aura quand même piégé un moment de faiblesse, apparemment la nouvelle génération a besoin des 2 mains pour se tenir à une dégaine.

En bref, tout le monde repart avec un projet pour la prochaine fois sauf Maël, tant pis pour lui.

 

dimanche 29 mars 2026

La visère, attention pépite !

Quand on y vient on y revient.
Le topo est bien sûr dispo pour les intéressés. (Topo)
L'endroit est beau et calme, au frais et pas loin de Grenoble. Le tout avec du rocher de première qualité, on a bien observé un peu de sika quand il y a un doute, ou parfois même pour le plaisir. Dans l'ensemble que des voies qui valent vraiment le coup, et une bonne aprem garantie sur les contreforts du Vercors.

Jules reprends l'escalade dans 'Il en faut peu pour être heureux', 7a, probablement LA voie à faire dans le 7, que du bon caillou pour une dalle de première qualité et fin en rejoignant le dièdre pour augmenter la variété.

Et on continue par 'Le Dragon Guerrier', 8b- dont la qualité et le succès ne sont plus à prouver. Super rési courte sur beau rocher et trous plats.
Mathieu nous montre que le départ est dur et que la rési n'a pas de secrets pour lui.



Et Léon nous montre que le début n'est finalement pas si dur mais que la rési a encore quelques secrets pour lui.

Pas pour longtemps quand même.


Au rayon des infos utiles : 
- Les secteurs Happy family, impitoyable, et carcasse passent à l'ombre graduellement à partir de 13h (heure d'hiver)
- Le secteur joies de la pesanteur reste au soleil un bon moment, jusqu'à 16h30 environ (heure d'hiver)
- Si vous faites la sieste dans les cacas de chamois vous prenez le risques de quelques démangeaisons à causes des morsures d'insectes
- Un ptit coup de main pour ceux qui ne veulent pas se perdre en suivant l'accès du topo : 

Vivement la prochaine session !





 

jeudi 26 mars 2026

L'abattoir, Ametsa, 9a

La falaise par excellence quand on cherche des voies dures dans la cuvette, en particulier pour trouver des arquées tranchantes et une ambiance quasi urbaine à proximité immédiate du centre ville. Bien sûr c'est l'abattoir, et bien sûr on y trouve des voies devenues emblématiques. Peut être parce qu'elles ne se laissent pas faire, peut être parce que les grimpeurs s'y acharnent, peut être parce qu'elles sont majeures, peut être parce que les grimpeurs pensent qu'ils vont les faire, s'acharnent, et déchantent souvent, ...

C'est parti pour une visite intégrale d'Ametsa, 9a, avec un candidat Vertaco-Valentinois dont l'acharnement n'aura pas suffit cette saison.

Tout y passe, micro arquées invisibles, grands mouvs dans le dévers, rocher bleu magnifique, vue sur Grenoble, talons improbables, rési au sommet, repos fatigants, j'en passe et des meilleurs.

Place aux photos d'Arthur dans la voie pour inspirer les passionnés de doigts splittés.


















 

dimanche 4 janvier 2026

Siurana, météo médiocre, et overdose de grimpe

Un titre bien confus, et pourtant assez évocateur de cette semaine d'aventure Siuranesque.

Ca commence par une journée de repos et de visite des falaises en raison de la mousson des 3-4 jours avant notre arrivée.
Le lendemain, l'état de séchage des falaises est tout à fait partiel, mais on trouve quelques voies sèches à Siuranella Sud et centre.

Iona dans 'Media vida', 7a+ entre les coulées.

Le lendemain, petite journée de visite d'Espero primavera et Salt de la Reina mora pour faire quelques voies et ne pas perdre la main.

Et c'est là que ça se corse, les prévisions sont incertaines, donc dans le doute on continue à grimper.
Et ce sera donc parti pour 3 jours consécutifs à Can Piqui Pigui.

Iona s'est trouvé un(e) partenaire de chorégraphie à la recherche des méthodes dans la 'Samba pal Gringo', 8a+ dans un style très à méthodes.


On passe ensuite aux choses sérieuses avec 3 acteurs dans la classique 'Renegoïde', 8b+.
J'ai essayé de mettre les images dans l'ordre des mouvements, mais ce n'était pas gagné. Piotr, Tao, et Nico s'en donnent à cœur joie et nous font un joli récital de leurs savoir-faire respectifs en matière de grimaces.

























La rési aura plus ou moins payé, mais tout le monde a dû repartir avec un bon entrainement en volume de serrage d'arquées.

Et du côté gauche de la corde, un autre concours de serrage d'arquées à eu lieu, cette fois ce sont Rémy et Piotr qui ont sorti les ongles dans 'Cleptomania', 7c.





 

Encore un jour de grimpe sous les nuages du Solarium, et une journée de pluie nous offre enfin en peu de répis. Plus qu'à avoir une 2ème journée de pluie et une autre série d'incertitude pour remettre le couvert et enchainer 6 autres jours ?