Tout commence par une canicule et une motivation de grande voie.
Après moults échanges sur les plans potentiels plus ou moins foireux, Nico ressort de sa jeune mémoire l'idée de 'Danse avec les Choucas' aux Enfetchores.
La photo du topo papier et les indications complémentaires du topo camptocamp, en plus du fait qu'il faut absolument prendre de l'altitude nous convainquent que c'est une bonne idée d'aller voir ça. Reste juste un doute sur le risque de ne pas pouvoir accéder à la paroi à cause des quantités de neige tombées cet hiver et du fait que c'est une face Nord, mais bon on se dit qu'au pire on aura pris un but au frais.
Finalement, ce n'est pas vraiment une face nord, le soleil arrive vers 15h, et le pied de la face est donc parfaitement accessible en cette mi-juin malgré les grosses neiges de l'hiver.
Assez bavardé et place aux images, les plus attentifs identifieront que les photos de Gabriel sont celles de Nico et que celles de Nico sont celles de Gabriel. Vous voilà embrouillés, c'est l'effet escompté.
Donc départ de Grenoble vers 5h40 pour avoir un peu de marge et prendre la 1ere benne à 7h30 en espérant redescendre avec la dernière à 16h30.
Les 1ers 1000m de D+ se font sans forcer et on se retrouve donc à 2400 avec vue sur la Meije, et sur la paroi que l'on compte assaillir (ouf, on va y accéder facilement).
Après n'avoir pas vraiment suivi les indications du topo mais plutôt notre instinct vu qu'on garde la paroi en vue pendant toute l'approche, nous voilà au pied de la voie en un peu moins d'1h.
La vue du jour.
Après quelques détails techniques, nous voici partis dans la voie vers 9h.
L1 - 7b+, Nico commence mais apparemment cette 1ere longueur était un peu rude pour la chauffe.
Au tour donc de Gabriel, pour tenter de ne pas commencer la voie sur une longueur non enchainée. Chose faite et Nico suit en moule.
Le thème est donné, pas de pieds, et les sections sans spits protègent plutôt bien. Le rocher parait parfois un peu fragile mais finalement c'est du costaud !
L2 - 6a+ quelques pas d'équilibre et du rocher au top.

L3 - 7b, ça commence par une section déversante avec quelques fermés de bras à ne pas négliger, puis ça se redresse et ça devient bien plus facile.

L4 - 6c, beau rocher, pas si facile au niveau du changement de face.
L5 - 6c, commence sur une énorme écaille un peu effrayante mais qui sonne étonnamment bien pour son allure. Ensuite une petite section en dièdre puis dalle, et on rejoint la belle fissure dièdre qu'il faut protéger, pas de mouvement particulièrement dur mais il faut s'appliquer et composer avec quelques zones de rocher un peu moins bon.
.jpeg)
.jpeg)
L6 - 7b, indiquée 7b+ dans le topo camptocamp, mais nous a paru plutôt du niveau de la L3.Belle longueur homogène sans mouv dur, une petite section un peu plus engagée au niveau du réta mais le rocher est bon.
L7 - 7c, indiquée 7c+ dans camptocamp, mais en cohérence avec le reste de la voie 7c nous parait plus logique. Super longueur sur du beau rocher, quelques passages un peu plus dur entre des repos corrects.
L8 - 6c+, une petite dernière pour arriver au sommet. Le rocher est un peu moins bon dans la 2eme partie de la longueur mais on n'a rien cassé.
Sommet vers 16h, du coup on s'est bien dit que c'était mort pour la benne et on a profité un moment de la vue et du picnic.
Pour la descente et vu l'explication camptocamp on est redescendus par les rappels dans la voie, puis tout droit sur la fin. Franchement pas une partie de plaisir avec un paquet de dégaines à remettre et un tas de mini rappels, mais bon on n'a pas coincés et on a fini par arriver en bas. Probablement en 1h30 quand même .
Et donc retour à La Grave à pied. Un peu longuet mais pas si terrible, le chemin est bon et assez évident.
Les 1000m de D- en courant avec un sac ont quand même laissé quelques courbatures à mes petites jambes.