mardi 8 avril 2025

Le renouvellement des mites [8c]

 
Ca commence à faire quelques temps qu'on n'entend parle que de ça dans l'underground magnésé Grenoblois. Il y aurait une voie d'artif qui se serait renouvelée à Presles, le renouvellement des mythes ? ou des mites ?

Finalement c'est 'Le renouvellement des mites', ça tombe à [8c] d'après notre Darth Grader National, et ça a été libéré à grand renforts de pitons (ou de pythons ?) l'an dernier par 2 alpinistes de renom pour un budget total à faire pâlir le PSG.

Au bilan, pas de spits dans les 9 premières longueurs sauf les relais et le début de L7 dans Peter punk, quelques vieilles plaquettes de la voie d'artif dans la 10eme, et la toute dernière longueur 100% équipée suite à équipement d'un secteur de couenne.


Petit débrief des aventures : 
L1 - 6b, absolument rien à signaler en moule, par contre pas si anodine en tête sur du rocher pourri et à la recherche de positions pour quelques friends.
L2 - 7b+, pas fastoche mais assez tranquille niveau peur
L3 - 7c+, belle longueur, petite approche puis section rési à gérer, tranquille aussi niveau peur
L4 - 7b+, bien conti et petits frissons possibles en tête pour arriver à un relai top confort.
L5 - 8b+, la longueur clé, improbable que ça passe sur pitons, sans même faire trop peur. Une section d'approche, une bonne section de rési avec un mauvais repos qui finit par un bon p'tit mouv, un autre repos passable, puis une fin à gestion. Bel effort , dans un panneau impressionnant !


L6 - 7b, une ptite section d'entrée avec quelques pitons, puis ça devient de plus en plus facile dans une fissure à protéger sur friends
L7 - 7b, départ dans Peter Punk puis ça monte tout droit sur des pitons largement assez espacés et cachés dans un caillou incertain.
L8 - 6b, tranquille pour dérouler sur friends, à partir de là tous les relais sont bien conforts

2 photos de Mathieu




L9 - 8a, petite approche, un mouv pour se mettre dans une conque, puis une section rési sur des petits trous dans du beau caillou bleu. Encore un relai confort !


Photo de Seb dans la fin de L9 cet hiver


L10 - 7c+, début par une traversée en équilibre vers la gauche, puis on remonte dans l'axe, 1 mouv bien dur pour bourriner sur une inverse, le reste déroule.

Romain dans le départ, cet hiver aussi.


L11 - 6b, poussiéreux

L12 - 7a dans le secteur de couenne, super caillou pour finir par quelques mouvements de dalle

Et on fini avec un Mathieu bien content et déjà sûr de faire la croix avant le 7c+.


Niveau condis, on aurait sûrement dû prendre de la crême solaire, mais bonnes condis en ce début avril, avec environ 20-22°C à Grenoble et 20-30km/h de vent de Nord annoncé mais qui ne doit pas tellement rentrer. En revanche un bon thermique nous a poussé vers le haut toute la journée.
Départ du parking vers 10h et retour vers 20h45 sans se précipiter.

Au bilan, bonne aventure pour sortir un peu de sa zone de confort mais en pouvant se vautrer aux relais.




samedi 5 avril 2025

Un vieux cuvettard à la barradis

A ce qui se dit, il y aurait un vieux grimpeur de la cuvette qui fait les FAs plus vite que son ombre dans le coin. C'est peut être lui que j'ai vu en jaune et bleu à la Barradis. Il a pas l'air si vieux, mais il est bien en chasse d'une FA de plus pour sa collec' d'après mes observations.

Pour cette fois, son ombre aura été un peu trop rapide ou la sortie de l'école un peu tôt. 'Not your Canopée' a résisté mais on dirait bien que ça ne va pas durer et que la légende de l'inoxydable Rack a de beaux jours devant elle.

Quelques images du projet du moment.





Ca compte ça ?!


D'après une intense session calculette de pied de falaise on devrait tomber sur un 8c+. 
Plus qu'à attendre la confirmation dans le Daubé.