dimanche 21 juillet 2024

Mavic Line

Une journée de chaleur en vue à Grenoble, nous voici donc à la recherche d'une idée de grande voie, idéalement au frais. Après quelques errances sur le web et recueil de conseils à nos amis bienveillants, nous voilà engagés dans l'aventure 'Mavic Line' [8b].

Pour les plus intéressés d'aller profiter de l'aspiration, le topo est dispo facilement en ligne :

 Et pour les plus geek, le [8b] est la cotation 'Multipitch' annoncée par le fameux Darth Grader.
Elle n'a rien a voir avec les cotations existantes, mais a le bon goût de hiérarchiser les voies de manière assez efficace.


Bref, donc tout ça commence par un but de route barrée 2km avant le parking pour cause de haute saison touristique. Les infos ne sont pas limpides, mais il semblerait qu'en été (~14/07 - 15/08 selon les années) la fin de la route soit fermée en journée (~10h-19h) et qu'une navette soit assurée en été  sur ces horaires pour la modique somme de 6€.

Donc ça ne vaut pas le coup de prendre la navette, pour aller à la voie et ça rajoute 20mins de marche tranquille jusqu'au tunnel, et Charlie a l'air de trouver ça très drôle !

De l'autre côté du tunnel, on longe la falaise comme indiqué sur le topo, plutôt 40mins que 30. Pas facile de marcher dans les pierriers à moitié recouverts par les herbes, mais le départ de la voie est assez évident à trouver.

Donc c'est parti mon kiki. Départ dans la voie à 13h.
Déjà bien à l'ombre mais il ne fait pas vraiment frais.


A commencer par L1 - 6a, 1 ptit friend pour compléter mais pas absolument nécessaire.
Et nous voilà sortis de la végétation pour prendre connaissance de notre vue de la journée, Chartreuse et Belledonne en ligne de mire. Et on peut même surveiller l'Eglise et la Fromagerie depuis notre point de vue privilégié.

Héloïse dans la renfougne de départ.

Ensuite, L2 - 7b+, le 'départ facile' n'est pas à prendre à la légère. 2-3 friends ne sont pas de trop pour se rassurer, et il faudra de toute façon serrer un peu les fesses (et ne pas se la coller) avant de clipper le 1er spit. Ensuite un peu de poussière gérable mais on se retrouve dans une voie plutôt classique pour le niveau.

L3- 7a, La fissure sale est un peu sale (et c'est la fin de la saleté pour le reste de la journée), mais pas de soucis à grimper. Une fois passé dans le mur on se met dans le thème pieds à plats et montées de pieds au dessus de la tête.



L4 - 7b+ Beau mur, quelques mouvs engagés mais on reste surtout sur le thème pieds à plat et malaise constant. Le rocher est bien stylé !

Et il y même des monos !


Effort récompensé par une belle terrasse pour se refaire une santé.

L5 - 8a rési de voute plantaire, encore dans du beau rocher. Et on commence à comprendre que ça ne sert à rien de chercher les mains pour trouver les méthodes, tout part des (rares) pieds.


Et heureusement il y a la technique du mono annulaire pour se sortir d'affaire.
A noter, il est possible de redescendre depuis le dernier point avec une corde de 50m.


L6 - 7b, super rocher pour une section rési, puis de trois mouvs isolés ensuite. Les pieds commencent à vraiment souffrir, la chaleur n'aidant surement pas.



L7 - 8a mise en bouche daleuse puis contrôle de fermeture sur 2 mouvs séparés d'un repos sur inverses. La chaleur commence à bien peser et les pieds crient !


Ensuite, on dirait que la souffrance a pris le dessus sur le désir d'illustrer cette promenade verticale, combiné au fait que les points de vue n'étaient pas géniaux.

L8 - 6c 2-3 mouvs pas évidents pour rejoindre une bonne terrasse qui fera un relai confort.

L9 - 7b+ les pieds hurlent et la chaleur du soir est étouffante, grosse suées pour une belle envolée. Le caillou est un peu moins beau, mais l'itinéraire de la longeur donne de l'ampleur et le rocher fait de nouveau des pieds. Encore une bonne vire en haut.

L10 - 6a rien d'incroyable, on est juste contents d'être en haut et de remettre nos baskets, 21h40

Redescente à pied au plus direct (gps) jusqu'en haut de la station, puis par la piste rouge qui mène assez directement au parking où on avait pu se garer.

On a donc mis a peu près 8h30 en réversible dans la voie avec 1 run en plus dans chaque 8a pour le leader. Et on a eu bien chaud cette journée annoncée 35°C à Grenoble.

 

lundi 15 juillet 2024

Au Guil Masqué

La fête nationale pointe le bout de son nez, et il ferait bon mettre le nez dehors pour profiter de l'arrivée de l'été. Nous voici donc en route pour l'éternel Briançonnais, et plus précisément, après un détour pour une nuit bruyante sur un bord de route, à Guillestre et sa fameuse Rue des Masques.

La falaise est égale à elle même, de la poussière et des mouvs droit dans l'axe sur trous. Nous allons donc faire un peu de hors piste dans les secteurs les moins fréquentés. Notamment au secteur du bout de la falaise, qui grâce à un peu plus de marche et une arrivée du soleil vers 15h réserve une fréquentation (légèrement) plus faible en cette période de forte affluence.

Bref, nous voici donc au vent des croix avec une cascade abondante et une blonde ensorcelante qui se mettent en valeur l'une l'autre.

2 photos d'Elise dans le 6b+ du secteur qui fit son bonheur.


Pour le reste c'est du privé, à base d'Aya Nakamura et de K-Maro. L'escalade est dans notre cœur baby, ohh Djadja...