mardi 29 juillet 2025

Céüse shooting avec les stars

Bienvenue à Céüse.


Ca se passe fin mai
Et ça fait transpirer
Ici pas de bi-texture
C'est le calcaire notre nourriture

Une journée de 'repos' bien méritée après quelques croix et un peu de hors piste, et me voilà pendu à une corde au milieu du dévers de Face de Rat. 
Je profite donc d'un beau point de vue sur les lignes majeures de ce gros dévers, en l'occurrence 'Ratstaman', 9b, et 'Natural Mystic', 8b++.

Bonne nouvelle, Romaric se donne dans Ratstaman, entre balants sur épaules et lolottes sur biceps.



Et celle que j'avais surtout en tête de photographier depuis quelques temps et une photo de loin il y a 1 ou 2 ans, défilé de lolottes dans Natural mystic.

Solène prépare quelque chose de spécial avec ses doigts ?





Tanguy ferme les bras


Ou concurrence les oiseaux sur le plan du coefficient de volatilité ?



Romain pique un T-shirt beaucoup mieux que gris

Et se lance dans un concours de tordage




Puis navigation entre les lichens dans le haut de la voie

Incroyable !



Et le retour de Tanguy en ombres chinoises sur un coucher de soleil de toute beauté.




Et voilà la journée finie, mais pas pour tout le monde on dirait.

 

mercredi 23 juillet 2025

Petit clocher du portalet, Ave Cesar [8a/+]

L'opération bloc au Susten est terminée, nous voilà donc dans le Valais pour couper la route du retour à Grenoble.
Héloïse nous fait donc faire une ballade pour finir la journée de repos, parking à Praz de fort et environ 1300m de dénivelé pour monter à proximité de la cabane d'Orny par un chemin radical et efficace.

Lundi soir donc, chouette vue juste avant de trouver un endroit pour poser la tente.


Heureusement qu'Héloïse avait un gros sac, comme ça j'ai pu la charger et monter léger.

La suite des histoires de la nuit c'est en résumé, un trou dans la tente en l'installant, heureusement qu'il n'y avait pas de pluie et de vent prévus puisque le strap qu'on avait ne voulait pas du tout coller sur la tente.
Ensuite diner riz-cacahuètes et au dodo. Et après une nuit passable avec du vent et des averse, mais à priori pas assez fortes pour nous arroser à travers le trou de la tente.

Le lendemain matin, petit dej et rangement. Départ 8h pour aller au pied de la face, vers 8h30-9h on fait une pause juste avant d'arriver pour laisser passer une bonne averse (toujours imprévue) qui nous met le doute sur le fait que l'on puisse grimper.

Bref, nous voilà au pied de la voie autour de 9h30 et ça a l'air suffisamment sec pour grimper.
Pour le topo et autres infos, c'est par .

L1, L2, L3, des longueurs dans le 6a/b sur du beau rocher. On avance sans encombres.
L4, 7b+, une écaille très facile puis on se retrouve au fameux pas du monolithe. Apparemment il est recommandé de se glisser dedans et de renfougner mais je ne vois pas comment. Donc petit pas un peu à l'éxtérieur où il ne faut pas tomber. Réta sur le bloc, petit pas de dalle protégé par des plaquettes, puis superbe fissure assez facile.
Bon évidemment pas si facile d'avoir confiance en n'ayant pas mis de friends depuis bien longtemps. Donc montée très tranquille, j'ai pas dû prendre autant de pauses dans ce niveau depuis 15ans...
Héloïse randonne en moule, rocher de ouf.
L5, 6c, 2 petits pas à gérer
L6, 7c, le hold up du jour. Des systèmes de petites fissures, assez facile à protéger avec tous les friends qu'on avait, et assez courte pour sortir en une seule fuite en avant.
L7, 7c, Le fameux splitter. Longueur parfaite, tout à l'opposé de mon aisance en fissure. Ce sera donc le numéro de cirque du jour. Progression lente, quelques chutes, une redescente pour chercher des friends dans le bas de la fissure ... Mais bon, tous les mouvs sont faits et la corde est sortie. Héloïse me fait le plaisir de tomber pour ne pas m'humilier.

Quelques photos.




Nous voilà à la fin des difficultés, reste
L8, 6b avec pas mal de pitons
L9, facile pour sortir au sommet.

En parlant de sommet, nous y voici vers 15-16h, beaux comme des camions on dirait.

Plus qu'à redescendre, en rappel dans la voie, et il semble qu'elle plaise à d'autres.
Un prétendant Allemand dans L7, bien meilleur que nous en fissure il est tombé tout en haut dans la section un peu plus à doigts.


Et à côté, belles lumières sur 'Histoire sans fin', un autre grimpeur qui a l'air de la travailler avec assiduité. Cette arête à l'air incroyable !

Et voilà, pour finir plus qu'a essayer de montrer où on était.



 La suite de l'histoire n'a rien de très intéressant.
Redescente de nos fameux 1300m de déniv avec les gros sacs. Environ 1h30 de descente pour arriver à la voiture, puis direction Chamonix pour un burger, et retour à Grenoble pour une douche afin d'évacuer la puanteur. Et au dodo !

mardi 22 juillet 2025

Sustenpass à Bloc

Rendez-vous au Sustenpass pour une rencontre France-Allemagne au col. Au programme quelques siestes, quelques averses et quelques nouvelles familiales que l'on omettra pour se concentrer sur le beau temps et les blocs.

Nous voilà donc parés après un picnic en bord de route pour profiter du doux ronronnement des moteurs de motos (et une sieste réglementaire).

Adrien fait "Dynamo", 7A grâce à une belle baffe.

Il sera égalé par Héloïse, qui participe au concours de grimace par la même occasion que le concours de baffe.


Ah oui, une pause gouter pour se remettre de tout ça.


Le soir ou le lendemain, ça n'a pas trop d'importance. Changement de côté du torrent pour aller faire la belle arête qui nous faisait de l'oeil. "3er Dyno", 7A+ qui n'a d'ailleurs pas grand chose de dynamique d'après les méthodes identifiées.


Et quelques fleurs au pied d'un bloc pour un peu de douceur.


Pendant qu'Héloïse s'énerve dans le même bloc pour finir par le faire à l'égo.

Plus qu'à aller manger un apfelstrudel, visiter un col de plus pour notre collec, et aller voir dans le Valais si le granit y est de qualité

 

mardi 8 avril 2025

Le renouvellement des mites [8c]

 
Ca commence à faire quelques temps qu'on n'entend parle que de ça dans l'underground magnésé Grenoblois. Il y aurait une voie d'artif qui se serait renouvelée à Presles, le renouvellement des mythes ? ou des mites ?

Finalement c'est 'Le renouvellement des mites', ça tombe à [8c] d'après notre Darth Grader National, et ça a été libéré à grand renforts de pitons (ou de pythons ?) l'an dernier par 2 alpinistes de renom pour un budget total à faire pâlir le PSG.

Au bilan, pas de spits dans les 9 premières longueurs sauf les relais et le début de L7 dans Peter punk, quelques vieilles plaquettes de la voie d'artif dans la 10eme, et la toute dernière longueur 100% équipée suite à équipement d'un secteur de couenne.


Petit débrief des aventures : 
L1 - 6b, absolument rien à signaler en moule, par contre pas si anodine en tête sur du rocher pourri et à la recherche de positions pour quelques friends.
L2 - 7b+, pas fastoche mais assez tranquille niveau peur
L3 - 7c+, belle longueur, petite approche puis section rési à gérer, tranquille aussi niveau peur
L4 - 7b+, bien conti et petits frissons possibles en tête pour arriver à un relai top confort.
L5 - 8b+, la longueur clé, improbable que ça passe sur pitons, sans même faire trop peur. Une section d'approche, une bonne section de rési avec un mauvais repos qui finit par un bon p'tit mouv, un autre repos passable, puis une fin à gestion. Bel effort , dans un panneau impressionnant !


L6 - 7b, une ptite section d'entrée avec quelques pitons, puis ça devient de plus en plus facile dans une fissure à protéger sur friends
L7 - 7b, départ dans Peter Punk puis ça monte tout droit sur des pitons largement assez espacés et cachés dans un caillou incertain.
L8 - 6b, tranquille pour dérouler sur friends, à partir de là tous les relais sont bien conforts

2 photos de Mathieu




L9 - 8a, petite approche, un mouv pour se mettre dans une conque, puis une section rési sur des petits trous dans du beau caillou bleu. Encore un relai confort !


Photo de Seb dans la fin de L9 cet hiver


L10 - 7c+, début par une traversée en équilibre vers la gauche, puis on remonte dans l'axe, 1 mouv bien dur pour bourriner sur une inverse, le reste déroule.

Romain dans le départ, cet hiver aussi.


L11 - 6b, poussiéreux

L12 - 7a dans le secteur de couenne, super caillou pour finir par quelques mouvements de dalle

Et on fini avec un Mathieu bien content et déjà sûr de faire la croix avant le 7c+.


Niveau condis, on aurait sûrement dû prendre de la crême solaire, mais bonnes condis en ce début avril, avec environ 20-22°C à Grenoble et 20-30km/h de vent de Nord annoncé mais qui ne doit pas tellement rentrer. En revanche un bon thermique nous a poussé vers le haut toute la journée.
Départ du parking vers 10h et retour vers 20h45 sans se précipiter.

Au bilan, bonne aventure pour sortir un peu de sa zone de confort mais en pouvant se vautrer aux relais.




samedi 5 avril 2025

Un vieux cuvettard à la barradis

A ce qui se dit, il y aurait un vieux grimpeur de la cuvette qui fait les FAs plus vite que son ombre dans le coin. C'est peut être lui que j'ai vu en jaune et bleu à la Barradis. Il a pas l'air si vieux, mais il est bien en chasse d'une FA de plus pour sa collec' d'après mes observations.

Pour cette fois, son ombre aura été un peu trop rapide ou la sortie de l'école un peu tôt. 'Not your Canopée' a résisté mais on dirait bien que ça ne va pas durer et que la légende de l'inoxydable Rack a de beaux jours devant elle.

Quelques images du projet du moment.





Ca compte ça ?!


D'après une intense session calculette de pied de falaise on devrait tomber sur un 8c+. 
Plus qu'à attendre la confirmation dans le Daubé.